RPI Mâron / Sassierges-Saint-Germain

année scolaire 2015-2016

Fil des billets - Fil des commentaires

Des hôtels à insectes à Sassierges

1juin
hôtel à insectes

hôtel à insectes

Le mercredi 1er juin les élèves de l'école du Pré Vert ont fabriqué des hôtels à insectes. Cette activité venait en conclusion de l'ensemble de leur travail de l'année sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces animales. Ils se sont donc armés de scies, marteaux, clous et de planches de palettes fournies par l'entreprise G. Mauve à Cap Sud. Aidés par les enseignantes, les employés municipaux Dominique Maugrion, Linda Gautron et Claude Moucheboeuf ainsi que Guy Imbert, premier adjoint et M. Aucante, parent d'élève les enfants ont réalisé ces petites cabanes où les insectes auxiliaires du jardin viennent se mettre à l'abri permettant ainsi de se débarrasser des nuisibles sans produits chimiques.

Les CE1 CE2 de Sassierges votent pour Escapages

19mai
escapages 2016

escapages 2016

le mardi 17 mai, les CE1 CE2 ont voté pour leur livre Escapages 2016 préféré à la médiathèque de Mâron. Sandrine Loureiro a fourni le matériel de vote et le roman qui a obtenu le plus de voix est ... "Berthus" le hamster agent secret...

Les CE/CM de Sassierges en sortie pêche

16mai
p3

Mardi 10 mai, Freddy, un animateur de la Fédération de pêche de l'Indre est venu avec un stagiaire à l'école pour présenter aux ce1, ce2, cm1 et cm2 le cycle de vie du brochet. p3 p2 p1

Lire la suite...

Les CM2 ont passé leur APER

24avril
aper 6

Vendredi 22 avril, les gendarmes sont venus faire passer l'attestation de première éducation à la route (APER) aux CM2. aper 6

Lire la suite...

Un lundi à Paris

16mars
Tour Eiffel

Le 14 mars, les élèves de l'école du Pré Vert sont allés à Paris. Tour Eiffel

Lire la suite...

Les élèves de Sassierges font du land art et écrivent une légende

3février
groupe

groupe

La légende de la fontaine du Liennet

Il y a fort longtemps, vivait une jeune fille du nom de Prévertine qui avait des cheveux noirs et très longs, de jolis yeux bleus. Elle portait tous les jours une robe déchirée car sa famille était très pauvre. Un jour, elle fut rejetée par ses proches parce qu'ils ne pouvaient plus la nourrir. Prévertine s'en alla en pleurant près du cours d'eau du Liennet. Comme c'était l'hiver, il y avait plein de brouillard et elle avait très froid. Les arbres étaient dénudés et l'eau était sombre. Tout à coup surgit le dragon du Liennet qui s'appelait Lax. Il fit très peur à Prévertine. Il lui demanda pourquoi elle pleurait. La jeune fille lui expliqua son problème. Le dragon lui proposa de construire sept œuvres avec tout ce qu'elle trouverait dans la nature. Si elle réussissait, Lax ferait apparaître une fontaine. Prévertine réalisa la demande et comme ses œuvres étaient fantastiques, le dragon créa la fontaine du Liennet dont l'eau était d'une magnifique couleur verte et bleue. C'est ainsi que depuis ce miracle, Prévertine devint riche car tous les habitants de la région venaient jeter des pièces dans la fontaine pour que leurs voeux se réalisent.

landart1

landart2

landart3

landart4

landart5

landart6

landart7

fontaine

La grande marche des escargots à Sassierges

28janvier
esc1

esc1

esc2

esc3

Lors des séances sur les changements climatiques que les élèves ont réalisées avec Luc Favre , ils ont écouté un extrait de l’émission « la tête au carré » de France Inter du 23/06/2015 où des scientifiques expliquaient qu’ils avaient observé des coquilles d’escargots (c’est un animal facile à étudier puisqu’il laisse une coquille lorsqu’il meurt) pour prouver la disparition d’espèces animales à cause du climat qui change.

Les élèves de l’école du Pré Vert ont donc ramassé des coquilles d’escargots vides autour de chez eux, puis ils les ont triées et comptées. Ils ont eux aussi constaté que certaines espèces étaient en plus grand nombre que d’autres.

Suite à cette étude scientifique chacun a choisi une coquille et a reconstitué le corps du gastéropode avec de l’argile.

Fête de Noël du RPI 2015

5janvier

Fete_de_Noel_du_RPI.pdf

ouverture de la cop 21 au Pré Vert

1décembre
1cop21

1cop21

Suite au travail déjà engagé par tous les élèves de l'école de Sassierges sur le dérèglement climatique, ceux-ci se sont mis en situation le 30 novembre, jour de l'ouverture de la COP 21 à Paris.

Ils ont donc réalisé un débat en s'interrogeant sur les problèmes liés au changement de climat et les solutions qu'on pourrait y opposer. Les échanges ont été riches et ont eu lieu en présence de la presse et de l'inspecteur de l'Education Nationale de la Châtre et d'autres personnes qui y travaillent.

2cop 21

3cop21

4 cop21

5 cop21

6 cop21

11 novembre 2015 à Sassierges

17novembre
11nov1

11nov1

Mercredi 11 novembre 2015, la mairie avait invité les élèves de l'école et leurs familles à participer à la cérémonie de commémoration du 11 novembre. Les enfants présents ont lu une lettre de poilu, fait l'appel aux morts, chanté la Marseillaise et déposé une rose devant le monument aux morts.

Cela a permis de rappeler à tous ce que sont les horreurs de la guerre et l'importance de vivre ensemble et en paix.

11nov2

11nov3

" Rando" Mâron - Sassierges

14octobre
rando1

Cette semaine, c'est la " semaine de la randonnée". Le mercredi 14 octobre les élèves de CP-CE1 de Mâron et de CE1-CE2 de Sassierges ont marché pour se rencontrer au "Grand Villemongin" à mi-chemin entre les deux communes. Les enfants, les parents et les maîtresses ont pris un goûter tous ensemble avant de repartir chacun vers leur école.

rando1

rando2

rando 3

Nettoyons la nature MSGS

29septembre

nettoyonslanatureMSGS2.pdf

première randonnée des CE1-CE2 de Sassierges

17septembre
rando1

rando1

Mercredi 16 septembre, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont fait leur première randonnée avec l'école autour du village de Sassierges-saint-Germain. Ils ont marché pendant environ 4 km. Texte écrit par les élèves